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Article | Véhicule électrique


En route pour la mobilité durable

La Plate-forme Mobilité Electrique

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Publié le 25 avril 2016
​Pour développer un véhicule électrique ou hybride, la batterie (ou la pile à combustible) ne suffit pas : il faut l'intégrer dans la chaîne de traction, réaliser des essais en conditions réelles, analyser les résultats, optimiser l'ensemble… C'est la mission de la plate-forme Mobilité électrique, qui travaille sur des applications automobiles et sur tous types de véhicules terrestres, aériens ou marins.

Elle dispose d'un parc d'équipements complet, d'un banc moteur aux stations de recharge solaires en passant par les moyens d'instrumentation. Aux essais ponctuels (jusqu'à 60 000 km pour une voiture électrique) s'ajoute le monitoring en continu d'une flotte d'une trentaine de véhicules.

La plate-forme Mobilité électrique permet ainsi à ses partenaires industriels, qui défrichent un marché inédit, de constituer un retour d'expérience, d'améliorer et de fiabiliser leurs produits avant commercialisation, voire de lancer des produits totalement nouveaux.


Faits et chiffres

• Activités : conception, développement et intégration de batteries et piles à combustible  dans des véhicules ; essais ;  modélisation, simulation et optimisation de chaine de traction électrique ; développement de services pour les gestionnaires de flottes et les conducteurs.

• Implantations : Grenoble et Chambéry, Institut Liten

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20 ingénieurs et techniciens

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banc moteur électrique 300 kW, stations de recharge solaire pour voitures électriques, station de recharge rapide pour bus électrique

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4 millions d’euros d’investissement

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Une dizaine de partenaires industriels dont Renault (voitures électriques) et Zodiac Aerospace (piles à combustible)

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 1 500 m² de locaux

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