Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > Energies Bas Carbones > La plate-forme Bioressources

Article


Convertir les bioressources en énergie

La plate-forme Bioressources

Published on 9 August 2016

  • Convertir les bioressources en énergie

    Produire de l’énergie en éliminant des déchets, avec un rendement énergétique élevé et des rejets maîtrisés (métaux lourds, soufre, etc.), c’est la vocation de la plate-forme Bioressources, un centre de R&D unique en France par l’étendue de ses activités. Elles couvrent le broyage, la torréfaction, la pyrolyse, la liquéfaction hydrothermale et la gazéification, à une échelle allant de l’analytique jusqu’à 100 kg/h, extrapolable à des procédés industriels.

    Le parc d’équipements comprend une plate-forme de broyage, des fours de torréfaction, des réacteurs de pyrolyse rapide et de gazéification. Au-delà des biomasses classiques (bois, résidus agricoles et forestiers), les chercheurs évaluent le potentiel de valorisation des déchets industriels et ménagers, des boues de stations d’épuration, des micro-algues, etc.

    Ils produisent à partir de ces ressources des gaz de synthèse ainsi que des molécules d’intérêt générées pendant les procédés.

    Ces travaux, menés avec une quinzaine de partenaires industriels, visent à valoriser les bioressources par des procédés viables.

    Faits et chiffres

    • Activités : Séchage, broyage, injection, pressurisation, torréfaction, pyrolyse, gazéification et liquéfaction hyrothermale des bioressources

    • Implantation : Grenoble, Institut Liten

    • Equipements majeurs : EQUIPEX GENEPI avec four de torréfaction de 11 m de haut et 3,50 m de diamètre, réacteur de gazéification haute pression et haute température, pilotes hydrothermaux de liquéfaction hydrothermale​.


icone1.jpg

40 ingénieurs et techniciens

icone4.jpg


Four de torréfaction de 11 m de haut et 3,50 m de diamètre, four de gazéification haute pression et haute température

icone2.jpg

7 millions d’euros d’investissement

icone5.jpg

Une quinzaine de partenaires industriels (ENGIE, CMI, Michelin…)




icone3.jpg

800 m2 de locaux


Portefeuille de 20 brevets, 6 à 8 nouveaux brevets déposés chaque année


VideoBiomasse_Girofle 02.mp4