Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > Energies Bas Carbones > La plate-forme Batteries

Article | Stockage de l'énergie


Tous les formats du lithium-ion

La plate-forme Batteries

Publié le 9 août 2016

La plate-forme Batteries rassemble sur un même site les compétences et les équipements lourds permettant de développer et de fabriquer à petite échelle des batteries lithium-ion.
Elle identifie et synthétise les matériaux qui optimisent les performances, fabrique les différents composants (électrodes, électrolyte, etc.), assemble les packs, les intègre dans des systèmes complets. La performance et la sécurité des batteries sont évaluées grâce à des tests qui peuvent aller jusqu’à leur destruction.
La plate-forme dispose d’une vingtaine d’équipements lourds, en particulier une machine d’enduction et de remplissage d’électrolyte liquide et une ligne d’assemblage pré-industrielle. Elle travaille sur des accumulateurs et des packs batterie lithium-ion de toutes tailles : les plus petits alimentent des implants auditifs de quelques grammes, les plus grands pèsent 300 kilos et équipent des bus électriques.


Cet outil de R&D, pionnier en Europe par sa taille et par l’étendue de son activité, est largement ouvert aux collaborations industrielles. Il compte une trentaine de partenaires, parmi lesquels Renault, Prayon, Umicore et Solvay (matériaux pour batteries).

 Activités : Conception, Développement, réalisation en petites séries et intégration d’accumulateurs et de batteries lithium-ion de toutes tailles
Implantations : Grenoble et Chambéry, Institut Liten

icone1.jpg

200 chercheurs et techniciens

icone4.jpg

Equipements majeurs : Machine industrielle d’enduction, ligne d’assemblage pré-industrielle

icone2.jpg

40 millions d’euros d’investissement

icone5.jpg

30 partenaires industriels (Renault, Umicore, Solvay, etc)

icone3.jpg

3000 m² de locaux, dont 1000 m² de salles anhydres

VidéoPOWERPACK FULL ELEC COCOONING permission given for use by gaussin.mp4