Vous êtes ici : Accueil > Liten > Collaborations Industrielles > Avantage concurrentiel pour l’industrie
Publié le 10 novembre 2015



En termes d’innovation, quand on n’avance pas, on recule. L’expertise technologique du LITEN aide les entreprises à dégager un avantage concurrentiel de plusieurs façons :


En termes d’innovation, quand on n’avance pas, on recule. L’expertise technologique du LITEN aide les entreprises à dégager un avantage concurrentiel de plusieurs façons :

Equipes et infrastructures
Vous sous-traitez votre R&D ou disposez d’une équipe dédiée en interne ? Dans les deux cas, les chercheurs du LITEN peuvent faire progresser vos projets. Alliance unique d’expertise scientifique et de moyens technologiques, l’institut procure à ses quelques 350 partenaires industriels (PME comme multinationales) un net avantage concurrentiel.

Vaste couverture technologique
Nos activités couvrent un champ très large comprenant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la conception/mise au point de matériaux (dans plus de 40 domaines différents), ce qui facilite le processus de R&D. En mobilisant nos différentes équipes, nous parvenons à atteindre les objectifs de recherche de nos partenaires. Le champ technologique couvert va de la synthèse de matériaux avancés aux procédés pour les énergies nouvelles en passant par les technologies basse consommation. Et l’expertise de nos deux partenaires au sein de CEA-Tech vient le compléter: le LETI (micro-électronique) et le LIST (logiciels/TIC) peuvent en effet apporter leurs compétences dans le cadre d’un projet, renforçant encore la valeur ajoutée de notre offre technologique.

Chaîne de valeur
Nous œuvrons à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la synthèse de nouveaux matériaux à la construction de prototypes industriels grandeur réelle. Cette approche pleinement intégrée de la R&D nous aide à comprendre les enjeux de nos partenaires et à optimiser les résultats de leurs projets. Plus de précisions ici.

Délais de mise sur le marché
L’expertise du LITEN en matière de modélisation et de caractérisation joue un rôle important pour réduire les délais de commercialisation, grâce à une meilleure compréhension scientifique des matériaux et à des temps de R&D réduits. De même, l’optimisation des procédés proches de ceux de l’industrie réduit les délais de mise sur le marché et les coûts de production, augmentant en définitive les marges du produit. Que ce soit par le biais de nouveaux matériaux, de nouveaux composants ou par sa capacité à résoudre des problèmes technologiques complexes en phase d’intégration système, le LITEN aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits.

Développement de nouveaux produits
Du fait de la concurrence mondiale toujours plus forte, développer des produits innovants est vital pour maintenir ou augmenter ses parts de marché. Mais innover ne consiste pas seulement à découvrir des technologies de rupture et à conquérir de nouveaux marchés. Que l’innovation s’inscrive dans une stratégie globale de collaboration avec nos partenaires à tous les échelons ou intervienne à certaines étapes précises de la chaîne de valeur, le LITEN joue un rôle crucial pour aider les entreprises à étoffer leur portefeuille de produits.


​« Les organisations ne peuvent se procurer d’avantage compétitif qu’en gérant efficacement aujourd’hui, tout en innovant pour demain. »

Tushman & Nadler