Vous êtes ici : Accueil > Liten > Start-up > Hotblock on board

Systèmes de récupération d’énergie et capteurs de flux thermiques

Hotblock on board

Publié le 23 novembre 2015


Grâce à ses matériaux thermoélectriques à l’état de l’art, Hotblock Onboard transforme la chaleur en électricité et détecte les pertes thermiques dans le bâtiment et l’industrie.

Créée en 2012 à Grenoble, Hotblock Onboard innove grâce à ses matériaux, des alliages à base de silicium développés par le CEA et protégés par 30 brevets. Deux à trois fois moins chers que leurs concurrents, ils travaillent à des températures plus élevées (jusqu’à 500°C au lieu de 300°C) et ne contiennent ni polluants, ni éléments rares.

La start-up y associe son expertise en intégration et en traitement du signal pour développer deux gammes de produits. Les générateurs thermoélectriques sont couplés à des systèmes d’échappement (transports, industrie), pour valoriser leur énergie thermique. Les capteurs miniaturisés de flux thermiques, destinés au bâtiment et à l’industrie, contribuent au pilotage intelligent des systèmes thermiques et à la réduction des factures énergétiques.

Hébergée par le CEA, Hotblock Onboard bénéficie au travers d’un programme bilatéral d’un support pour la R&D, les transferts de technologie et la fabrication de ses matériaux thermoélectriques. Des prototypes sont en qualification chez de grands donneurs d’ordres.

Site web : www.hotblock.fr
Contact : yannick.yvin@hotblock.fr

Plaquette: Nuancier Start-ups

​Créée en 2012 à Grenoble, Hotblock Onboard innove grâce à ses matériaux, des alliages à base de silicium développés par le CEA et protégés par 30 brevets. Deux à trois fois moins chers que leurs concurrents, ils travaillent à des températures plus élevées (jusqu’à 500°C au lieu de 300°C) et ne contiennent ni polluants, ni éléments rares.