Vous êtes ici : Accueil > Efficacité Energétique > Efficacité energetique

Efficacité energetique

Publié le 20 octobre 2015
  • 2)    Efficacité énergétique : exploiter pleinement l’énergie produite

« Améliorer radicalement l’efficacité énergétique […] aura pour effet de réduire le besoin d’investissement dans les infrastructures énergétiques et le coût des combustibles, d’accroître la compétitivité, de diminuer l’exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles, de rendre l’énergie plus accessible pour les ménages à bas revenus et d’abaisser les émissions locales et mondiales de polluants au profit du bien-être des consommateurs. »

Source : Études de l’OCDE sur la croissance verte : énergie, 2012


Trouver de nouvelles sources d’énergie, efficientes et durables, n’est qu’une partie de notre travail. Il importe tout autant de développer des technologies innovantes afin de réduire l’énergie consommée lors des processus industriels, par les produits de consommation, sur la route et dans les foyers. Le LITEN s’emploie à mettre au point des technologies variées, dans de nombreux domaines, pour proposer :
•    des composants électroniques imprimés, permettant des procédés inédits, efficaces sur le plan énergétique et offrant une forte valeur ajoutée à l’utilisateur final
•    des systèmes de récupération de l’énergie qui recyclent la chaleur résiduelle en énergie électrique
•    des bâtiments moins énergivores, garants d’un gaspillage moindre et d’une meilleure qualité de vie
•    des chaînes de production d’énergie (production, stockage, conversion et gestion intelligente des vecteurs électriques, thermiques et gaz, en particulier hydrogène).
En favorisant les solutions technologiques de mobilité électrique, l’institut entend aider à réduire les émissions de CO2 et limiter la dépendance aux énergies fossiles.