Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > STEADYSUN nouveau membre du consortium

Actualité | Solaire photovoltaïque

STEADYSUN nouveau membre du consortium


​STEADYSUN, partenaire du CEA à l'INES depuis sa création en 2013 et partenaire associé de l'Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, vient d'intégrer le consortium de l'ITE.

Publié le 3 mars 2022

Pour Caroline DEFOREIT, Présidente de STEADYSUN, « Rejoindre le groupe de gouvernance de l'ITE est une très belle opportunité pour une startup comme la nôtre qui aura beaucoup à apprendre aux côtés de grandes sociétés ou d'entreprises plus matures comme le groupe RENAULT, COLAS, CNR et 2CA. INES.2S nous permet aussi de nouer des liens privilégiés avec les autres membres et de monter en puissance dans un esprit collaboratif. Nous saurons apporter notre savoir-faire complémentaire ».

L'activité de STEADYSUN est née du développement du solaire. En effet, la plupart des énergies renouvelables sont variables. L'énergie éolienne dépend du vent, les énergies hydroliennes dépendent des courants, et les énergies solaires dépendent des nuages.

L'énergie photovoltaïque qui connait une croissance exponentielle, est aujourd'hui la source d'électricité la plus installée dans le monde. Savoir prévoir sa production, pour pouvoir mieux gérer les réseaux électriques et optimiser sa consommation ou son stockage au bon moment est devenu un élément clé pour beaucoup d'acteurs énergétiques.

Essaimée des laboratoires du CEA-Liten, la startup Steadysun est spécialisée dans la prévision de la production d'énergie solaire.

Ses services répondent à trois besoins du marché :

  • Prévoir quelques jours en avance, pour pouvoir donner des plans de production. La régulation peut appliquer des pénalités si le fournisseur d'énergie solaire s'écarte du plan prévu.
  • Prévoir pour la journée en cours, pour pouvoir anticiper une production complémentaire ou du stockage, ou pour affiner le plan de production et éviter les pénalités.
  • Prévoir à très court terme, quelques minutes, et piloter les moyens de production complémentaires ou de stockage en temps réel.

L'enjeu est d'autant plus fort lorsque l'impact du solaire est potentiellement important sur le réseau où il est connecté. C'est le cas par exemple quand les centrales sont très grandes, sur les régions où la proportion de solaire dans les réseaux est importante (réseaux insulaires par exemple), ou si le foisonnement du réseau est faible (cas des micro-réseaux).

La jeune entreprise innovante connait un développement régulier et sert un panel de grands acteurs du monde de l'énergie sur toute la planète (ENGIE, EDF, Total, ABB, DEWA, etc.).

Frédéric STORCK, Président d'INES.2S et directeur de l'innovation et de la transition énergétique de CNR, ainsi que l'ensemble des membres du Comité de pilotage stratégique se réjouissent de l'entrée de Steadysun au sein de la gouvernance de l'ITE.

www.steady-sun.com


Haut de page