Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Stratégie de recherche
Publié le 3 août 2020


Stratégie de recherche


​Face à l'urgence climatique et dans un contexte de transition énergétique, le Liten se positionne en tant que créateur de solutions innovantes pour répondre à ces enjeux sociétaux forts.

Il se focalise sur la production d'énergies renouvelables (EnR), en particulier le photovoltaïque, mais également sur leur stockage, leur conversion et leurs usages. Du côté de la production, les efforts se concentrent sur des technologies photovoltaïques à très hauts rendements et sur l'intégration de solutions solaires sur tous types de structures (routes, bâtiments, véhicules…). 

L'apparition de nouveaux usages de l'électricité, de même que l'intégration au mix énergétique des EnR dont la production est par nature intermittente et décentralisée, imposent des contraintes supplémentaires au réseau. Ce dernier doit être géré de manière plus réactive, grâce aux technologies du smart grids qui regroupent de nombreux outils. Le Liten, en association avec le List et le Leti, y contribue en développant des composants et des logiciels visant à assurer l'observation en temps réel du réseau par le biais de mesures (capteurs), à faire remonter et à traiter l'information, et enfin, à assurer l'équilibre « offre/demande » en optimisant les flux d'énergie. La flexibilité requise nécessite le pilotage (convertisseurs, EMS…) de systèmes de stockage centralisé, via des batteries stationnaires ou par conversion de l'électricité en hydrogène par électrolyse haute température, ou distribué, comme les batteries de véhicules électriques qui contribueront à la stabilité du réseau de demain. Le couplage entre réseaux électriques, gaz et chaleur offre des flexibilités supplémentaires que le Liten investigue.

Tous les développements réalisés au Liten ont vocation à être transférés à l'industrie et déployés à grande échelle, impliquant des contraintes supplémentaires. Au-delà de sa performance, une technologie doit être compatible des prix du marché. Elle doit en outre répondre à un souci de durabilité et de soutenabilité impliquant la prise en compte, dès sa conception, de l'accessibilité des ressources, de la limitation de son empreinte environnementale depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage en passant par son usage. Cela passe par exemple par le développement de procédés peu énergivores, non toxiques et économes en matière (fabrication additive). Et bien sûr, toutes ces technologies ainsi que leurs usages, doivent être pensés en tenant compte de leur appropriation par la société…


Nos axes de recherche :