Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > A propos du CEA Liten > Enjeux
Publié le 5 août 2020


Enjeux

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, la prise de conscience grandit et pousse les Etats à accentuer les politiques publiques encadrant la transition énergétique, et se concrétise par des initiatives d'ampleur en Europe appuyées par la publication de feuilles de routes climatiques.

L'année 2019 aura notamment été marquée par la mise en place du pacte vert pour l'Europe (Green Deal) par la Commission Européenne, qui vise une croissance durable assortie d'une vision économique juste et efficace pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

2020 et la crise sanitaire et économique sans précédent montrent déjà un impact sur le déploiement des énergies renouvelables, bien moindre que celui observé sur les autres sources. Lors de cette crise, les énergies renouvelables ont montré leur capacité de résilience et se trouvent de fait au cœur des plans de relance.

La France et l'Europe sont donc face à des challenges technologiques pour la réindustrialisation de certaines filières stratégiques (batterie et solaire PV) et l'émergence d'autres comme celle qui concerne l'hydrogène.

Au regard de ces enjeux, le Liten se positionne comme un contributeur majeur à la transition énergétique de part ses développements dans l'approche intégrée d'un système énergétique du futur portée par le CEA et basée sur la complémentarité des énergies bas carbone.

C'est à ce titre qu'il a acquis une vision globale de l'ensemble des vecteurs électriques, thermiques et gaz en termes de production, de stockage et de gestion, et développe des technologies en rupture comme la technologie PV à hétérojonction ou l'électrolyse haute température pour la production d'hydrogène décarboné.

 

Cette approche combinée fait du Liten un créateur de solutions énergétiques, solutions que nos partenaires transforment en réalité industrielle et économique.




Florence Lambert,
Directrice du CEA-Liten