Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Économie circulaire > Fabrication additive
Publié le 5 août 2020


​La Fabrication Additive

La fabrication additive, véritable révolution industrielle !

La fabrication additive regroupe l'ensemble des procédés permettant, à partir d'un fichier CAO, de construire une pièce. Elle apporte, par rapport à la fabrication soustractive et aux autres procédés couramment utilisés, de nombreux avantages : une liberté presque totale de design, l'intégration de fonctions, la personnalisation, une réduction des délais de fabrication et un gain en masse.

La fabrication additive connait une croissance fulgurante depuis 10 ans (Wholers 2019 - https://wohlersassociates.com/2019report.htm) principalement tirée par l'impression de polymères et de composites, avec une arrivée plus récente des procédés utilisant du métal. 


Le Liten, présent sur la chaîne de valeur de l'impression 3D

Pour aller plus loin que la métallurgie des poudres, le Liten a investi sur l'impression 3D depuis 2014. Dès les débuts, des partenariats ont été établis avec des équipementiers dans la perspective de la montée en puissance de la filière.  

Les recherches menées au sein du Liten portent en particulier sur :

  • Le développement de nouveaux matériaux pour l'impression 3D (polymères chargés, composites à matrice métallique, alliages cuivreux, nouveaux alliages d'aluminium, matériaux magnétiques, etc…).
  • La caractérisation fine du matériau imprimé pour comprendre les relations entre paramètres du procédé, microstructures du matériau et propriétés mécaniques afin d'améliorer ses performances.
  • L'intégration dans les filières applicatives incluant le redesign dans un objectif d'écoconception, la validation de pièces et des fonctions, ainsi que le contrôle non destructif avec le CEA-List.


Au cœur de l'écosystème

Le Liten a créé en 2019 avec la société AddUp une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l'énergie. Les deux partenaires visent ainsi à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques. Une machine FormUp®350 bi-laser a été investie dans le cadre du projet de Hub « FAMERGIE » soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le FEDER.

Enfin, un partenariat avec Hewlett Packard pour le développement de composant polymère a été signé en 2018, sur le procédé Multi Jet Fusion (projection de liant).

Le Liten participe également aux travaux menés sur la plateforme « Additive Factory Hub » (AFH) du plateau de Saclay en proposant son expertise matériaux en complément de l'expertise CND du List pour contribuer à l'évolution des procédés de fabrication additive métallique.